Blog

cropped-DSC05986.jpg

AMÉNAGEMENT de SALINE, les POINTS chaud à RETENIR !!

Salut à tous, pour cet article, je réponds aux questions posées sur un sondage fait sur ma page facebook ( www.facebook.com/smonette) en janvier dernier. D’entrée de jeu, pour faire une saline, il faut trouver les points chauds de votre territoire de chasse à l’orignal. Depuis deux années la compagnie Trackmap, nous offres des cartes spécialisées sur la chasse soit aux chevreuils soit à l’orignal. J’ai eu le plaisir de collaborer avec les ingénieurs de Trackmap et après avoir vérifié ce qui existait sur le marché, rien ne répondait clairement au besoin des chasseurs pour évaluer rapidement leur territoire par eux même. Le produit Trackmap a été amélioré pour que les chasseurs n’est pas besoin de suivre une formation dispendieuse donnée par un formateur pendant une journée sur le terrain pour simplement comprendre une carte??? Étant conscient que le chasseur moyen ne peut dépenser trop de temps et d’argent sur ce genre de formation, nous avons donc amélioré les cartes pour donnés aux nemrods, un outil facile et rapide à lire pour prospecter

.En un simple coup d’œil, le chasseur évalue rapidement les territoires chassable comme les terrains privés et les territoires publics ( les terres de la couronne par exemple). Ensuite, avec les couleurs vives de la carte, le chasseur trouve en un coup d’œil où les gibiers vont se nourrir (en rouge), les habitats mixtes où il voyage ( orange et jaune) et les sites de dortoir ( en vert ). Pour plus de détail, nous avons mis des lignes orange pour indiquer au chasseur où sont les transitions. De plus, la concentration de logo qui ressemble à un réticule de télescope indique rapidement les endroits soit pour faire un site de saline potentiel ou un endroit chaud pour la saison de chasse. Avec la carte Trackmap de chasse à l’orignal, vous ne perdrez plus de temps à prospecter. Pour vous aider à bien illustrer mon explication, je vous ai fait un schéma pour savoir comment lire la carte de chasse pour l’orignal.

RECETTE de SALINE poussée au MAXIMUM d’efficacité

Depuis les six dernières années, j’ai eu le privilège de travailler avec la Réserve faunique de Portneuf pour pousser les études sur l’efficacité des salines. Vous devez comprendre pourquoi Portneuf a investi avec La ferme Monette sur les aménagements des salines. Les gestionnaires de la Réserve se devait de se différencier des mégas territoires productifs dans le produit de la chasse à l’orignal. Les deux seules façons à la Réserve Portneuf de se différencier étaient d’aménager et de contrôler la prédation de l’ours et des loups sur le troupeau.
Pour ma part, c’est par hasard que je me suis joint à l’équipe des techniciens de la faune de la Réserve. Dans le but de faire des films de pêche pour nos émissions de télé et pour ma tournée de Films et conférence, le directeur de l’époque, nous demande de venir filmer sur les différents forfaits de pêche offerte par ceux-ci. Discutant avec les techniciens sur le plan de gestion de l’orignal, il ne m’en fallait pas plus pour offrir mes services d’accompagnement pour l’aménagement du territoire pour la chasse à l’orignal. Certains protocoles ont donc été établis pour bien évaluer les rendements des sites aménagés. Le premier défi fût de faire des aménagements qui coûteraient le moins cher possible en raison du nombre de sites que la réserve devait faire pour garder une rentabilité important pour chaque chasse vendue. Il faillait être certain que les produits utilisés devaient être les moins dispendieux possible en s’assurant d’un maximum de rendement sur le terrain. Les zones aménagées devaient être les moins productives en temps de chasse, on ne voulait pas fausser nos données en utilisant des zones avec de bonnes densités d’orignaux. Un point pour moi était primordial, l’accessibilité aux salines. Je voulais faire des sites comme n’importe quel chasseur le ferait, je ne voulais pas de traitement de faveur, il fallait refléter la réalité des territoires du Québec. Donc, après avoir fait plus de 250 sites d’aménagement de saline voici donc les grandes lignes de nos observations.

Où faire les SALINES !

Selon nos observations, les meilleures salines sont toujours le long d’une transition qui mène à un site de nourriture. Nous avons observé qu’il pouvait avoir deux sortes de saline qui fonctionnent. Si nous voulons démystifier les types de sites, on pourrait dire qu’il y a une saline d’été qui fonctionne et une saline d’automne. Comme chasseur, ce sont les salines qui fonctionnent l’automne que nous voulons travailler.

Les salines d’été, nous ont donnés de bon achalandage prouvé par les photos de caméra de surveillance, mais à la fin août, l’achalandage arrêtait brusquement tandis que les salines d’automne augmentaient en achalandage au début septembre. Conclusion, prioriser les sites de transition proche des sites de nourriture comme les bûchers ou directement en forêt de feuillu où les orignaux se nourrissent.

QUOI utiliser comme PRODUIT !

Après avoir testé plusieurs mixtures de minéraux, nous avons donc fait un ensemble parfait qui fonctionne à merveille sur les sites d’aménagement, je fais ici une pause pour vous expliquer ce que donne ce genre d’étude à la ferme Monette. Vous retrouvez maintenant en magasin ces ensembles de saline pour l’orignal et le chevreuil.

Si vous me suivez depuis longtemps avec la ferme Monette, vous comprendrez maintenant pourquoi il y a quatre ans, nous avons sorti une série d’ensembles pour les salines. Cet ensemble complet de saline résultait de nos recherches dans la Réserve de Portneuf. Alors quoi prendre exactement pour que ça marche ? Voilà la recette. Un ensemble complet pour orignal (Clicker pour voir l’Ensemble de saline), un bloc de sel 20kg blanc ( clicker pour voir le bloc de sel ) pourquoi le blanc, simplement parce qu’il est très résistant à la pluie et en ajoutant du Fantastik Jam à l’anis ( Clicker ici pour voir le Fantastik jam) qui est fourni dans votre ensemble de saline, vous aurez l’odeur que l’orignal recherche et aime. Un sac de poudre de printemps pour orignal à l’anis ou de Cal X de la série Master guide ( Clicker ici pour voir le sac de Cal X ). Ce produit est le seul produit ajouté de probiotique. Dispersé au vent et étant très volatile, il augmente autour du site la valeur nutritive des plantes.
Plus bas du texte, j’ai mis des photos de la poudre et comment les orignaux réagissent rapidement à ce produit. Pour finaliser le tout, on ajoute 8 tasses de Blue charm. Le Blue charm augmente l’apport nutritive de la saline en durcissant sur celle-ci ce qui augmente son temps de vie si l’achalandage des orignaux tarde à commencer.( Clicker ici pour voir le blue charm )
Explication de Blue charm en vidéo

Pour ce qui est de la façon de fabriquer votre saline, je vous invite à aller regarder ce court vidéo sur ma chaîne YOUTUBE. J’explique comment fabriquer votre saline pour vous donner un maximum de rendement sur vos sites.

Pour ce qui est de la façon de fabriquer votre saline, je vous invite à aller regarder ce court vidéo sur ma chaîne YOUTUBE. J’explique comment fabriquer votre saline pour vous donner un maximum de rendement sur vos sites.

Pour terminer, si vous vous demandez si les salines fonctionnent ou bien si la recette évoquée plus haut est productive, voilà quelques statistiques globales faites dans la Réserve de Portneuf qui vous convaincront de nos efforts.

Quand les zones d’aménagement nous ont été attitrées par les gestionnaires de la Réserve, il était clair que nous aménagerions les pires zones de chasse des dernières années. Les meilleures zones avaient un rendement de 34% de récolte et les pires avaient simplement 0% de récolte pendant toute la saison. Nous avons été agréablement surpris de voir une fois les protocoles de fabrication établie et les recettes fabriquées, l’augmentation d’achalandage après seulement une saison estivale, mais où nous sommes tombés dans une euphorie totale, est quand les zones de 34% de récolte sont passées à 82% de récolte en seulement une saison et que les zones à 0% ont passé à plus de 38% et certaines ont même passé à plus de 61% de récolte.

Je vous souhaite donc une bonne prospection, aménagez bien vos secteurs et je suis certain que cet automne vous récolterez le fruit de vos efforts. Je vous est ajoutés d’autres photos pertinentes pour vous aider à mieux comprendre.

Si vous voulez discuter avec moi je vous invite à venir sur ma page Facebook et poser vos questions. Facebook à Steph Monette

Faire des trous de 3 cm de diamètre par environ 10 centimètres de profonds. Faire les trous sur le dessus et sur les cotés de la souche.

Remplissez les trous ensuite soit d’Orifruit pour l’orignal, soit de Cerfruit pour le chevreuil ou les minéraux enrichies de la Séries Master guide. Cette techniques as pour but que quand l’humidité touchera les minéraux, ceux-ci se solidifierons pour faire des carottes dur et ainsi durée plus longtemps.

Ajouter ensuite l’excédant de votre chaudière d’ensemble de saline soit, les minéraux. Autour le soufre et par dessus votre Fantastik Jam. Vaporiser au tour votre leurre saline plus.

La poudre de printemps

Pour augmenter rapidement l’achalandage de vos sites, l’ajout de la poudre de printemps est vraiment un produit qui fera la différence. Sur cette série de photos, la saline est nouvelle et avec une bonne méthodologie, vous aurez rapidement des résultats. De plus, en offrant plusieurs alternatives au gibier, celui-ci pourra comme bon lui semble combler ses carences en minéraux et en même temps manger le feuillage enrichi de poudre de printemps avec probiotique.

Arriver de Marc Savard de la réserve de portneuf sur une fabrication de saline rapide à la fin juillet
Installation du bloc , du Fantastik jam et de l’application de la poudre d’automne dans les airs….
Première visite…..
Analyse……
Dégustation des dépots de poudre d’automne sur les feuilles avec ajout de probiotique pour garder l’achalandage des orignaux.

 

Un autre site, ajout du fantastik Jam
Marc Savard en plein travail
Ajout de la poudre d’automne
Suspension du produit dans les airs qui sera transporter par le vent…
Arriver des orignaux…
Achalandage régulier…..

Leave a Comment

Your email address will not be published.